L’image de l’homme dans la publicité

Publié le par Selda Prey

Le sexisme est-il uniquement contre les femmes dans la publicité ? Les hommes en sortent-ils toujours glorieux, plus fort, plus intelligent, plus beau ? Restons logique jusqu’au bout, si nous devons nous insurger contre l’image de la femme dans la publicité dès qu’elle est dévêtue, alors insurgeons nous contre les stéréotypes masculins et les clichés bien placés.


Suite au précédent article, concernant l’image de la femme dans la publicité, des voix se sont élevées jusqu'à la censure (Agoravox) pour dénoncer un sexisme à outrance envers les femmes. Si certaines publicités sont en effet largement abusives, je ne me sens pas atteinte dans ma dignité, en tant que femme, et n’ai pas l’impression de voir un macho de base à chaque coin de rue prêt à surgir de nulle part pour assouvir ses pulsions incontrôlées et exacerbées par la publicité, traitant la femme comme sa chose. Il y a des combats bien plus importants pour les femmes en matière de sexisme ou de misogynie à mener qu’à s’offusquer de vouloir satisfaire les instincts primaires de ces messieurs en montrant quelque corps nu. Une hypocrisie que nous prouve de plus en plus la publicité en mettant en scène des hommes pour satisfaire, cette fois, les instincts de ces dames…

apollonJ’ai pris le temps de parcourir quelques sites et blogs traitants de sujets divers et variés. Je me suis en particulier intéressée aux sites (ou blogs), tenus par des femmes, qui nous proposaient leur vision de l’homme parfait, image et description à l’appui, et traitant invariablement d’amour (de son prochain), de spiritualité (bien pensance à ne pas confondre avec l'autre spiritualité), de fleurs et des petits oiseaux dans le ciel… Pas de malentendu, je ne cherche nullement à critiquer ce type de site ou blog, mais cela sous-entend déjà un certain état d’esprit qui diffère du mien. Avons-nous alors le même concept de « l’homme parfait » ?

Ma première impression serait de dire non. Pour la femme, en général mais pas en particulier, l’homme parfait est malheureusement et invariablement gay. Une ineptie qui me laisse tuméfiée de stupeur. Non pas que les personnes gay ne puissent être « parfait » (si tant est que la perfection existe chez l’humain) pour leur partenaire, mais je m’interroge sur le concept d’une perfection ayant un défaut, et non pas des moindres pour une femme, celui de ne pas aimer (d’amour) les femmes. Mais passons…

Passons également sur les descriptions emplies de clichés éhontés sur la personnalité que devrait avoir celui qui, dans notre cœur, serait porté au firmament et assimilé comme un dieu de par sa perfection. Tant de descriptions sur sa bonté, son empathie, ses aptitudes aux tâches ménagères, sa douceur, sa sensibilité… pour finalement le rejeter ! Assurément, l’homme parfait est, pour ces femmes, un homme d’un ennui profond… Comment peut-il alors être parfait s’il nous ennuie ? Encore une fois je m’interroge sur la logique de tout cela, l’homme parfait n’est-il pas celui qui nous convient ? Celui qui pardonnera nos défauts et celui dont les défauts feront partie intégrante de la personnalité qui aura su nous séduire et nous charmer ?

Évitons de cloisonner l’homme dans un rôle bien précis que nous rejetterons par principe, la femme est d’une nature complexe pour qui ne prend pas le soin de décrypter sa personnalité (bon courage messieurs et ne faites pas l’erreur de croire que « toutes les mêmes »). Mais revenons à ces hommes que les femmes assimilent comme étant parfait.

Images à l’appui voici ce à quoi il devrait ressembler :
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Perf1.jpgUn problème messieurs ? Courrez donc vite dans une salle de gym et faites en sorte de vous muscler un peu plus qu’un minimum, car nous aimons les corps bodybuildés, entraînez-vous chaque soir devant un miroir à prendre cet air… hagard, avec ce regard… comment dire… enfin ce regard qui nous fera fondre. Soyez jeune, beau et musclé le reste importe peu.

Voici donc votre pression messieurs si vous voulez plaire aux jeunes demoiselles et même aux moins jeunes ! Bientôt nous compterons les hécatombes de ces mâles mal dans leur peau, abusant d’hormones pour se convaincre de leur virilité et pour satisfaire aux canons que les femmes ont désormais imposés.

Voyez tout de même, que la représentation du mâle dans toute sa puissance est forcément nu ou dévêtu… Messieurs, seul votre corps et votre apparence comptent. Nous l’avons vu plus haut, l’homme parfait n’intéresse pas les femmes car nullement il est question de sa beauté extérieure dans sa description. Par contre, si vous ressemblez à l’une de ces représentations…

Ne soyez pas en peine, si malheureusement vous avez quelques tendances à la perfection. Les femmes ont pensé à tout, surtout si malgré tout, vous avez quand même ce corps de rêve.

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Notez messieurs, que nous avons pensé à tout, nous. Et oui ! Nous n’avons pas besoin de vous supporter plus qu’il ne faut, et si l’on veut être un peu tranquille et nous reposer de vos éructations incessantes, il suffit de vous mettre sur off. Un petit tour de manivelle et vous voilà à nouveau à nos pieds, prêts à satisfaire le moindre de nos caprices… Vous avez, messieurs, les poupées gonflables, nous avons, nous les femmes, nos pantins d’automates… Elle n’est pas belle la vie ?


Revenons à la publicité et à l’image de l’homme…
Tout d’abord en vidéo

Lacoste Entrons plus profondément dans les clichés
Il s’agit donc d’une publicité pour un produit dédié aux hommes et s’adressant aux hommes…
Notons encore une fois, que seul votre physique compte. Et comme nous n’aimons pas spécialement les odeurs nauséabondes, si vous sentez bon…
Non seulement vous devez avoir un corps d’athlète, mais vous devez également être plutôt bien… membré ! Là je préconise de couper votre antispam et de tenter toutes les propositions de « sex enlargement »…
   
L’homme est un animal qui sent mauvais, buvant de la bière à longueur de journée et ne pensant qu’au foot. Ce qui a le don de le lobotomiser… un peu plus. L’homme ne veut pas être un homme qui ressemble à un homme ?
  Cliché contre cliché
Voici à quoi ressemble l’homme…  

Nous voyons donc, que chez les hommes de nombreux clichés sont également véhiculés par la publicité. Qu'en est-il des publicités dans la presse ou en affiches ?

Aubade et ses leçons pour homme

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Lacoste toujours dans l’esprit de la vidéo
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Dolce & Gabbana ne laisse pas les hommes en reste.
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Remington
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Ce que vous n’avez pas compris messieurs, c’est que non seulement vous devez être beau, fort, musclé et bien membré, donc imparfait, mais également imberbe !

Marithe
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N’oubliez pas non plus d’être à nos pieds…

Post-it
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Nous savons également que vous n’êtes que des animaux sans tête, c’est-à-dire sans neurone en état de marche s’il n’est pas concentré sur ce qu'il y a au fond du caleçon, mais fort heureusement vous avez des outils pour vous aider…


Je pourrai continuer encore, mais vous aurez compris que la publicité joue sur nos instincts et qu’en grande majorité ce sont les femmes qui achètent les produits pour leur homme. Voilà pourquoi ces publicistes nous offrent de plus en plus l’image d’un homme-objet tout juste bon à satisfaire les pulsions et instincts primaires des femmes.


Sortons tous des clichés, laissons-nous charmer par ces publicités qui flattent nos instincts et éveillent notre sensualité, comportons nous comme des personnes intelligentes sachant faire la différence entre un concept publicitaire et la réalité. Sinon il est clair que jamais l’homme ne rencontrera la femme et vice-versa…

Publié dans Société

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S
C'est dur, deux mois après...Je pense que vous n'avez pas bien saisi le sens de ce billet.
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B
Il faudrait tout de même préciser d'où viennent les pubs. Celle sur les femmes (Agoravox) sont toutes françaises, je crois, tandis que plusieurs ici  viennent d'ailleurs. 
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S
Mdrrr !On passe de l'androgyne au barbare...
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J
Heureusement que la Chabal Mania va changer tout ça ! Patience Romain, patience !
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S
Allons Romanichou...  Ne t'emporte pas ! :op
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