Polémique autour de la nouvelle campagne de Sidaction
Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) est à nouveau sollicité pour trancher, cette fois, sur la nouvelle campagne de l’association Sidaction. Lemegalodon.net, qui se définit comme le « nouveau site qui dénonce les requins du sida » a donc saisi le BVP afin d’interdire la diffusion du spot.
Une impression de déjà-vu
Je ne sais pas pourquoi, à tort ou à raison, je vous laisse juge, j’ai l’impression de lire le même type d’"arguments" que La Meute concernant les publicités mettant en scène des femmes…
Voici donc les arguments de lemegalodon.net pour interdire la diffusion du clip
- les morts du sida ne doivent pas servir à des fins publicitaires pour un organisme privé ;
- elle constitue un mensonge flagrant en représentant la mort subite après un rapport non protégé, alors que les études menées démontrent une espérance de vie d’environ 40 années pour la personne séropositive traitée ;
- elle est profondément stigmatisante pour les personnes atteintes ;
- elle est discriminatoire car elle montre une majorité des personnes à la peau blanche, alors qu’en France un nouveau cas de séropositivité sur deux concerne une personne Noire.
Dans un communiqué titré : « Partouze dans un sablier géant et mort subite pour les séropositifs au nom de la récolte d’argent pour l’association Sidaction », le site regrette le message unique que transmet le clip : « Protégez-vous, sinon vous mourrez ».
Très déterminés, ils menacent de saisir le CSA si le clip venait malgré tout à être diffusé à la télévision. À la place, lemegalodon.net réclame la diffusion en prime time et sur toutes les chaînes, des témoignages de personnes séropositives et de familles touchées par le sida, à l’image de toutes les populations touchées par l’épidémie.
« Nous assumons complètement cette campagne, explique le directeur général de Sidaction, Bertrand Audoin, joint par téléphone par 20minutes.fr. Quand on communique sur le sida, on ne fait pas l’unanimité. Mais nous avons montré la campagne à des personnes séropositives et elles l’ont trouvée très bien car elle insiste sur la gravité de cette maladie, parfois occultée dans des campagnes optimistes. Il ne faut pas oublier que c’est une maladie mortelle, c’est notre message. » Pour lui, la polémique sert la cause. « Une campagne n’est qu’un support, le but est de faire réagir et c’est tant mieux si elle relance le débat. »
Et vous ? Comment avez-vous perçu ce film ?