Consom’acteur de la publicité

Publié le par Selda Prey

Aujourd’hui, la publicité devient de plus en plus interactive. Fini le temps où nous subissions les campagnes publicitaires totalement passifs, emmagasinant et mémorisant malgré nous les différentes marques que nous croisons chaque jour sur notre route. Dorénavant, ce sont les consommateurs qui animent ces publicités. Interagissant avec celles-ci de manière ludique, nous intégrons plus facilement et de bon gré ce matraquage quotidien. Quelques exemples…


Commençons par C&A qui a mis en place une action événementielle très réussie pour lancer sa nouvelle collection de lingerie.
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Cela se passe à Berlin, à quelques jours de Noël, lors des grands achats de fin d’année. C&A, en collaboration avec le tabloïd Bild, a su surprendre ses clients en laissant une jeune femme très séduisante et très peu vêtue se déhancher et saluer les passants près des vitrines.

Une jeune femme ? Pas tout à fait ! Car en fait il s’agit d’un hologramme grandeur nature contrôlée à distance via Internet par… les internautes qui suivaient en temps réel, grâce aux caméras, les réactions des badauds.

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Cet événement fut un grand succès et la marque a vu ses ventes grimper et battre tous les records.


Ensuite c’est Elle MacPherson, célèbre mannequin, qui fait appel aux nouvelles technologies, toujours pour promouvoir la lingerie, en l’occurrence sa marque.


Elle aussi utilise les vitrines des grands magasins pour attirer le chaland. Ce n’est plus la technologie 3D qui est mise en œuvre, mais celle de Human Locator. Conçu par Freeset spécialement pour la publicité, cette technologie utilise un système visuel interactif. Il est compatible avec les formats vidéo, audio, ainsi qu'avec les autres types d'animations graphiques.

L’ordinateur repère les mouvements du corps des passants en temps réel et l’incite à interagir et à participer activement à la diffusion de la publicité.

Le consommateur n’est plus spectateur mais acteur de la publicité.



Et maintenant j’ai un gros doute…
Je ne sais pas si c’est exactement la même technologie, en tout cas c’est très ressemblant, qui est utilisée… au Palais de la découverte ou à la Cité des Sciences… Ma mémoire flanche, mais je me souviens avoir été impressionnée par cette interactivité possible. Mais la publicité n'avait rien à voir là-dedans...


Sources

culture événement

Freeset

L’atelier

Publié dans Société

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Selda Prey 07/09/2007 23:55

Ah ok !!Je comprends mieux ;o)C'est une idée oui !

Milla 07/09/2007 23:52

non,  un peu comme si tu avais un pinceau dans la main...  peut etre en utilisant l' énergie que dégagerait le corps humain mais bon on en est pas encore là.

Selda Prey 07/09/2007 22:53

Hello MillaJe ne suis pas sûre de bien comprendre "peut etre arrivront ils aussi a créer des images en utilisant le même procédé..."Si c'est pour créer des images, c'est déjà fait non ?

Milla 07/09/2007 22:09

Hello Selda,une petite révolution ce nouveau support publicitaire, fini les supports papier, panneau à tous les coins de rue, mais je pensais une chose peut etre arrivront ils aussi a créer des images en utilisant le même procédé...