Captcha ou pas captcha ?

Publié le par Selda Prey

C'est lors de mes escapades virtuelles, à cliquer sur divers liens menant vers des contrées lointaines et mystérieuses… que la réplique de la page 404 commença à prendre forme… Lorsque je lis un article interéressant, j'aime aussi lire les commentaires, même si je ne participe pas à la commentature. Et là ce fut la révélation. Le CAPTCHA ! Car oui, nous pouvons également personnaliser ces petits codes que l’on nous demande de saisir pour valider nos commentaires. Il y en a des drôles, des tordus, des pénibles, des incompréhensibles ou des très simples aussi. Parfois, il n’y en a pas du tout…

Laissons de côté ceux que l’on croise tous les jours dans leurs variantes colorées, barrées... ou pas, et voyons les nouvelles tendances et améliorations apportées afin de les rendre moins rebutants… Certains blogs, comme Appèrisphère ou Diner's room offrent un panaché de captcha selon l'article ou à chaque actualisation.



Un seul caractère, mais pas n’importe lequel

huma-concept

apperisphere.gif

dinersroom3.gif


Décrypter 3 mots




Symbolique

Crypté
fantasy.jpg

Ajouter des caractères spécifiques - l'idée est bonne...



Pour les matheux

rue89.gif

Des chiffres et des lettres


ça se complique
apperisphere3.gif

On commence déjà à activer un neurone de plus
samizdat.gif

Là… je sèche… Mais ils nous proposent une porte de sortie si trop difficile...
randomirbhr1.gif

Alors, j’ai actualisé… c’est plus simple non ?

(mais pour s'inscrire aucun souci, vous pouvez aller voir)



Version quizz

dinersroom4.gif

apperisphere5.gif






Par amour des chats…

kitten-captcha.jpg

ok-cool.jpg

 
Asirra
, le captcha de Microsoft. Judicieux, car il fédère une grande adhésion des blogueurs. Les images que vous voyez ci-dessous viennent toutes du site Petfinder.com, le plus grand site au monde dédié à l’adoption des animaux. Partenaire de Microsoft dans ce projet, ce dernier s’engage à mettre un badge « adopte-moi ! » en dessous de chaque image. Asirra est encore en version beta, mais semble fonctionner (laissez le temps de charger).

asirra.jpg


Humanité subjective


Testez le !
Ps : il a fallu m’y reprendre à plusieurs fois pour prouver que j’étais humaine…


Le script a du mal, allez directement sur le site pour prouver votre humanité : hotcaptcha
Un peu limite quand même...


Google map

locr.gif
Pour finir, je vous propose de visionner d’autres images de captcha, généralement lorsqu’il y a eu comme un léger problème, en vous faisant découvrir SearchCrystal, une autre manière de rechercher sur le web et de le partager.
 


Et vous ? Comment avez-vous personnalisé votre captcha ou quel type avez-vous choisi ? Tout comme pour les pages 404, on se pardonne…


Pour en savoir plus
Captcha ou pas captcha ?

allez faire un petit tour chez Christophe et Stéphanie 
 
Et sur le blog Webatou : Spam et captcha accessible

Publié dans A la Une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Selda Prey 29/08/2007 00:25

Merci pour la correction ;o)C'est dommage que la fonctionnalité ne soit pas active...J'espère qu'ils trouveront une solution.

Monique 29/08/2007 00:03

Ton trackback a fonctionné... à moitié, avec une URL aux multiples variables (commençant par obv2jfgaanchor). Mais j'ai corrigé bien-sûr.De mon côté j'avais tenté le trackback ici, sans succès. Je te remercie d'avoir ajouté le lien :)Amicalement,Monique

Selda Prey 28/08/2007 21:59

Bonjour MoniqueJe retrouve enfin la joie des commentaires ;o)Il existe aussi une option audio pour certains captcha, mais il est vrai que pour beaucoup, en intégrant une image, on ne pense pas toujours à l'accessibilité.Merci pour l'invitation ;o)Malheureusement les trackback sont désactivés sur OB, ils n'arrivent pas à gérer tous les trackspam... Mais je ne sais pas si c'est à sens unique ou pas... J'essaierai.

Monique 28/08/2007 14:48

Bonjour,Quelle collection ! Il faut bien constater que certains s'entourent de murs quasiment infranchissables :DMême si j'y ai songé plus d'une fois, je ne me suis pas encore décidée à en installer un. Les filtres anti-spams fonctionnent plutôt bien.Au vu de mon expérience, ce billet devrait t'attirer pas mal de visites. J'en ai écrit un (le lien du champ site Web), plutôt axé accessibilité, il y a plus d'un an... le billet figure toujours parmi mes pages les plus visitées depuis les moteurs de recherche ! Je t'invite d'ailleurs à venir y déposer un trackback ;)Amicalement,Monique

Noah Norman 27/08/2007 11:49

Ha, Ha...Je l'ai eu , ton "Captcha" (un ou une :-( ??), Il a rein vu, na !Du moment qu'il n'y a pas encore des "captcha" à la voix, j'ai des beaux jours de navigation devant moi...lollC'est celui de milla qui me prend souvent la tête !Re BisesNono