Erreur 404 : Pages retrouvées

Publié le par Selda Prey

Chaque jour en parcourant la toile nous tombons inlassablement sur l’une de ces pages. Ces pages que nous essayons d’atteindre, mais qui n’existent pas, nous entraînent dans une contemplation consternante du message d’erreur du serveur.

Plusieurs raisons sont à la source de notre béatitude : mauvaise URL saisie dans la barre d’adresse du navigateur (les gros doigts du moussaillon et ses moufles), la page a été supprimée ou déplacée (c’est malin !), le lien sur lequel nous avons cliqué est cassé (en voiture Simone, direct en 404), et nous voilà perdu dans les limbes d’Internet…

Il est déjà suffisamment pénible de se perdre au milieu de nulle part, pour se prendre dans la figure un simple message du serveur, peu bavard et dont le message est parfois d’une nature assez barbare pour les personnes peu habituées à ce type de communication.

Voici ce que l’on trouve classiquement et généralement très épuré :
not found

Parfois, même les Indiens s’en mêlent…

Les apaches sont là
Minimaliste, mais clair :
Ceci n'est pas une page

La recherche de la page perdue est lassante s’il n’y a pas un minimum d’aide pour trouver son chemin, surtout si l’on vient d’un site extérieur. Puis quitte à se perdre autant prendre plaisir à la balade ! Plutôt que de laisser le serveur nous renseigner sur notre mauvaise orientation, autant que ce soit le webmaster qui prenne les choses en main et personnalise la page… Car oui, c’est bien une page qui ose nous dire qu’il n’y a pas de page…

Alors messieurs dames faites plaisir à vos visiteurs avec un tout petit effort… Surtout quand je vois des sites ou blogs dédiés au design ou à la communication, je trouve cela dommage et ce serait même un petit plus pour améliorer l’image. C’est une pratique que l’on retrouve plus volontiers chez nos amis anglo-saxons, mais je suis quand même allée à la pêche des pages 404 de préférence francophones.

Tout d’abord, pour me faire mentir, un artiste

Création Arti's Allan

Certaines pages sont éducatives voire pédagogiques, d’autres manient l’humour et l'ironie…
Gérald et son blog
Une de mes préférées...
Greenpeace
J'aime beaucoup l'idée de mettre une page d'erreur en favoris...
Le blog de l'étrange
Conspiration encore...
Intraordinaire
Abus de moquette ?
loshibby
Le monstre qui fait rire ?
Brave Patrie
Faudrait voir à ne pas exagérer hein !
Les pages perso du Crans
En anglais, mais que je trouve remarquable…
lizzdmcproductions

D’autres pages pour vous inspirer dans le diaporama plus bas… Mais avant de se laisser bercer par le doux bruissement des pages qui tournent, certains se sont même lancés dans la page 404 active et animée.

Avec le son, mais en anglais...
Cliquez pour voir l'animation
Même les serveurs en dépriment…
Cliquez pour voir l'animation

Quelques pages 404 à feuilleter



Et vous ? Avez-vous une page 404 reconnue, retrouvée et surtout personnalisée ? Je pardonne, comme à moi-même, ceux qui sont sur une plateforme dédiée et ne peuvent agir sur ce type de page… Sinon, n’hésitez pas à partager !
Un petit vote sur Com4news Erreur 404 : Pages retrouvées

Publié dans Dans la vie ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lusit 08/02/2010 21:53



J'ai beaucoup aimé le 404 de http://www.1001cocktails.com 
jE PARTAGE, parce que j'ai bien ri 



Allan Barbeau 07/02/2008 19:12

Contant de voir que tu as apprecié ma page 404. Il est vraie que mon site bouge beaucoup et que parfois, certain dessin déménage ^_^. merci pour le lien by the way !!

Selda Prey 25/08/2007 20:40

Bonjour MoniqueMerci et merci pour le lien très intéressant !

Monique 25/08/2007 15:49

Bonjour,Excellent !En complément, un billet sur les pages oubliées : http://www.simpleentrepreneur.com/2007/07/10/les-pages-a-ne-pas-oublier-lorsquon-cree-un-site/Amicalement,Monique

Selda Prey 23/08/2007 22:08

Merci NonoSi j'ai pris plaisir à cette recherche, j'avoue qu'à la fin j'en avais un peu marre de ces pages 404 basiques...Et oui, parfois il y a des petits trésors cachés !