Relations sexuelles : qu'est-ce qui nous motive ?

Publié le par Selda Prey

Les chercheurs Cindy Meston et David Buss du département de psychologie de l’Université du Texas à Austin ont publié le résultat de leurs recherches sur les motivations de l’acte sexuel dans la revue Archives of Sexual Behavior. En dehors des motivations classiques telles que la reproduction, le plaisir ou soulager une tension sexuelle, il existe plusieurs raisons d’ordre psychologique parfois assez complexes. L’étude a identifié 237 raisons, de la plus basique (plaisir physique) à la plus spirituelle (plus proche de Dieu), de la plus altruiste (qu’il/elle se sente mieux) à la plus vengeresse (retour d’une infidélité).

La première phase de l’étude a concerné 444 personnes, 203 hommes et 241 femmes, âgées de 17 à 52 ans, étudiants ou participant de près ou de loin au Laboratoire de Psychophysiologie Sexuel de l’Université. Il leur a été demandé de lister les raisons qui les ont poussées, eux ou d’autres personnes qu’ils connaissent, à avoir une relation sexuelle. 715 raisons ont été ainsi collectées, réduites à 237 en regroupant les raisons similaires.

La seconde a sondé 1549 étudiants en psychologie, les données étaient exploitables pour 343 hommes et 910 femmes, tous différents de la première phase et âgés de 16 à 42 ans. 96% d’entre eux étaient âgés de 18 à 22 ans, et l’âge moyen est de 19 ans. Il leur a été remis la liste des 237 raisons qu’ils durent classer selon la fréquence des raisons invoquées.


Les raisons les plus fréquentes
1.    Attirance générale de la personne
2.    Plaisir physique
3.    Exprimer son amour
4.    S’être senti désiré
5.    Renforcer une relation

L’attirance de la personne est la première raison aussi bien chez les hommes que chez les femmes. 8 raisons sur les 10 premières, et 20 sur les 25 premières raisons sont communes aux deux sexes.

Les raisons les moins fréquentes mais néanmoins citées
1.    Blesser une personne (partenaire, rival, inconnu…)
2.    Obtenir une contribution (argent, promotion, drogue…)
3.    Améliorer son « statut social » (popularité, record…)
4.    Mettre un terme à un problème (mal de tête, crampes menstruelles…)
5.    Par devoir ou sous la pression

La raison la moins fréquente pour les femmes est la volonté de transmettre une IST, et pour les hommes avoir une relation sexuelle contre de la drogue.

Les différences par sexe
Les hommes ont des rapports sexuels le plus souvent pour des raisons physiques (corps désirable, trop sexy pour résister…), parce que l’occasion se présentait (personne disponible, profiter de l’ivresse de l’autre…). Ils sont également plus enclins à pratiquer pour le plaisir physique (obtenir un orgasme ou tout simplement parce que c’est bon), augmenter leur popularité (améliorer sa réputation, se vanter de ses conquêtes) ou leurs expériences sexuelles (une autre encoche à la ceinture, tester ses capacités sexuelles). Enfin, les hommes surpassent les femmes en invoquant des raisons « utiles » (changer le sujet de la conversation, tester ses aptitudes sexuelles).

Les femmes invoquent plus que les hommes seulement trois des 237 raisons : se sentir féminine, exprimer son amour ou lorsqu’elles réalisent qu’elles sont amoureuses…


Les 5 raisons invoquées ayant le plus d’écart entre homme et femme :

1.    La personne portait des vêtements révélateurs, suggestifs
2.    Se sentir masculin
3.    Soulager des bourses trop pleines
4.    Se sentir féminine
5.    La personne avait un corps désirable

Les 3 premières raisons par type

Physique
Réduire le stress Plaisir Désir Physique Recherche d'expérience
Soulager sa frustration
Réduire l’anxiété/stress
Relâcher la tension
C’est bon
Plaisir physique
Soulager son excitation
Beau visage
Corps désirable
Beaux yeux
Curiosité sur le sexe
Curiosité sur ses aptitudes sexuelles
Expérience


Atteindre un but
Moyen, outil Statut social Vengeance Utile
Obtenir une augmentation
Se punir
Obtenir un emploi
Pour être populaire
Améliorer sa réputation
Plus de sexe que ses amis
Rendre la pareille à un partenaire volage
Par colère envers son partenaire (rel. avec un autre)
Pour être quitte
Pour éviter de faire quelque chose
Pour brûler des calories
Pour rester au chaud


Affectif
Amour et engagement Expression
Se sentir connecté à l’autre
Approfondir les liens affectifs
Communiquer à un niveau plus « profond »
Accueillir à la maison
Pour se faire pardonner
Pour remercier


Insécurité, anxiété
Amour-propre Devoir / pression Garder son partenaire
Se sentir puissant
Améliorer son amour-propre
Faire en sorte de se sentir mieux
Je ne savais pas comment dire « non »
Pression pour le faire
Je me suis senti obligé
Pour éviter que son partenaire s’égare
Pour éviter que son partenaire ait une relation sexuelle avec une autre personne
Pour garder son partenaire près de soi


Et vous ?
Pour quelles raisons avez-vous des relations sexuelles ?
Par ennui, pour se relaxer, parce que c’est bon, amusant, l’occasion, attiré par la beauté, l’odeur, la nudité, les bons danseurs, par curiosité, performance, thérapie, fantasme, pour punir, obtenir quelque chose, par spiritualité, pour procréer, rite d’initiation, pour mettre un terme à une relation, par obligation, devoir, défi, gentillesse… ?
Le joker est autorisé...
Le clic sur l'image, c'est chez Hub !


Source : l'étude complète  why humans have sex 2007
En anglais, que l'on pardonne ma traduction approximative...

Via : Rue89

Publié dans Société

Commenter cet article

Selda Prey 06/08/2007 00:13

Oh non ! Le site n'est pas fini !La structure est posée, j'attends maintenant les instructions du maître des lieux pour peaufiner l'ensemble ;o)Tu as bien fait ! Le soleil est important pour le moral, le sommeil et... la vitamine D !Quant à Agoravox... Un vrai laboratoire !Il faut quand même une certaine détermination pour survivre dans cette jungle et ne pas y perdre son âme. Dans le sens où tu l'entends... Manipulation en tout genre, assauts ou flatteries... Mais on y retrouve aussi sensibilité et sincérité.Là ça tourne au règlement de comptes, cela ne m'intéresse pas et me lasse plus qu'autre chose...Je me suis retenue de les interrompre et de les rassurer sur la longueur de leur membre... De vrai coqs dans une basse-cour ! Dommage !Dernier commentaire en ligne... Je me fais violence pour ne pas répondre, mais je sens que ça va être plus fort que moi ! :opIl faut du temps pour suivre tout cela !Et je n'ai pas non plus le temps d'aller mettre des commentaires sur les autres articles...Je verrai peut-être ton come back ! ;o)Merci pour tes encouragements.

hub 05/08/2007 23:28

Alors ce site? L'est fini? Entre les vacances chez Romain, ton sacerdoce de mono sur Avox, le site et tout le reste cela doit te faire de bonnes journées ces derniers temps...

La blogosphère étant somme toute très pauvre en vitamines D, j'ai pris une petite dose de soleil aujourd'hui, là je craque un peu et me suis remis à capter les bienfaits du tube cathodique, il fait nuit cela dit, j'ai plus le choix. ;o)

Je suis allé lire les commentaires à ton dernier article ici présent mais sur Avox et j'ai vraiment apprécié ta façon de gérer tout ce petit monde hétérogène et de désamorcer les tendances claniques plutôt lassantes mais quelque fois marrantes aussi.
Bravo aussi pour ce goût de la liberté dont tu as fait preuve ainsi que pour ta résistance à la manipulation, même les plus coriaces étaient à tes pieds ou sous le charme, de la belle ouvrage.
Si les petits cochons ne te mangent pas, tu iras loin dans ce que tu aime faire, j'en suis sûr, je le sens sincèrement.

Pour en revenir à tes interlocuteurs, entre les forts en gueule, les séducteurs, les pervers, les concupiscents, les pseudos artistes, les frustrés, les sarkosistes et anti-sarkosistes primaires et ceux qui confondent ce forum avec une arène ou le les mots remplacent l'épée et le bouclier la sincérité et qui se servent des uns par la flaterie pour constituer des bandes contre d'autres, il en reste heureusement qui, à mes yeux, sortent du lot, souvent au travers de commentaires furtifs et bien sentis qui détonnent avec certaines loghorées stériles qui encombrent les fils... je ne te dirai pas auxquels je pense, tu as prouvé que tu était bien assez grande pour te faire ta propre opinion, j'ai eu un peu peur pour toi au début, je l'avoue.

En ce qui me concerne, cela doit faire à peu près 2 mois que je n'ai pas laissé de coms sur quelqu'article d'Avox que ce soit, plus par manque de temps que par choix, eh, blog oblige! mais j'y retournerai peut être plus tard, faire un come back... entre 2 dessins.

Ne changes rien et le reste suivra...

Selda Prey 04/08/2007 22:55

Le site de Noah a une bonne influence sur toi à ce que je vois ! :o)C'est de la bonne, il n'y a pas à dire !Oui, son site est très agréable, ses choix de musique sont une découverte à chaque fois...Merci pour l'info ;o)

hub 04/08/2007 22:29

T'as vu ce qu'a fait Noah, c'est cool, la compil "Seldhub", du coup je lui ai mis un gros pavé de com de chez com. Wé, ce soir je parle d'jeuns, ptdr et mdr, ça m'fait triper grave. P'tin j'le kiff son site relax, tu sors de la t'as plus que 8 de tention, comme un massage cérébral, vas-y voir, après tu fras l'amour avé les nuages... la zenitude absolue, l'alignement des chacras pour une aura couleur arc en ciel...
Fais passer... ;o)

Selda Prey 04/08/2007 15:37

Bien sûr Noah ! :o)