Motu proprio

Publié le par Selda Prey

eveque.jpgC’est officiel, le pape Benoît XVI va autoriser la messe en latin, réclamée par les traditionalistes. Jusqu’à aujourd’hui, l’usage de la messe en latin était soumis à l’autorisation de l’évêque. C’est ainsi que l’usage du missel en rite tridentin est libéralisé grâce au document papal dont la publication est prévue d’ici quelques jours et rendu public le 6 ou 7 juillet.

C’est après la commission Ecclesia Dei, en décembre 2006, que les derniers détails ont été mis au point. Cette commission était chargée du rapprochement avec les mouvements intégristes dont le pape souhaitait leur retour.

Quelques craintes de certains épiscopats qui voient leur autorité pastorale sur la liturgie dans leurs diocèses mis en péril. Le Saint-Siège a donc opté pour une communication privilégiant les évêques afin de les rassurer.


Chose étrange, il semblerait que tout le monde ait oublié pourquoi la messe n’est plus en latin depuis quelques temps et surtout depuis le concile Vatican II. L’aggiornamento permettait à tous de suivre la messe et non seulement les érudits.

Photo de La case photo de Got / Flickr

Ceci dit… Pour ceux qui se veulent les plus fervents, les traditionalistes, les plus intégristes… Je ne savais pas qu’à l’époque Jésus s’exprimait en latin…

Publié dans A la Une

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quelques heures la révolution ? :opNon, répond pas lol !Passons à autre chose :o)
Répondre
M
non, vaut mieux pas mdr à part tes réponses, parce que vais dans ton sens... hihiDonc pour suivre la messe il faut apprendre le latin... c'est malheureusement le cas, parcequ'un état complètement laique n'existe pas, le maintien de l'eglise se renforce avec le calendrier de la révolution française qui n'a duré que quelques heures, autrement dit, nous vivons tous quelques soit nos origines le calendrier grégorien l'an 0 à partir de jésus christ, c'est lui qui domine et que dieu bénisse ceux qui n'ont pas encore compris ce qque cela implique mdr
Répondre
S
:o))Ne me dit pas que tu as tout lu Milla ! :op
Répondre
M
vous oubliez que Jesus parlait araméen faux syriaque, dérivé de l'araméen, et toutes les bibles sont en effet écrites en syriaque... même le coran, quand aux grec ?? il n'est pas prouvé que les prophètes aient existés, preuve en est ils ont tous disparus sans dire au revoir! en effet une période obscurantiste latine voulait que tous les textes soient écit en latin, par les catho, l'inquisition, la suprématie de la papauté disparait avec luhter, il va jusqu'à bruler la coiffe du pape qui a le pouvoir absolu et agit a travers ses sbires, clergé. il faudra attendre l'époque humaniste pour que les français écrivent en françois d'ailleurs...Saint Thomas d'Aquin ne connait pas le latin?? c'est quoi ce bins? il a étudié tous les textes d'averroes qui eux mêmes ont été traduits de l'arabe en latin d'une part, averroes qui lui même avait traduit les textes d'aristote en arabe et en latin parceque en europe personne ne comprenait la philo d'aristote, mon dieu, mais je reve!! le grand commentaire,  le de anima!! bon selda je m'arrete là parce que. frederic ..  hihi
Répondre
S
Donc pour suivre la messe il faut apprendre le latin... Ne me dîtes pas qu'il y a la traduction juste à côté parce que sinon votre argument tombe à l'eau tout de suite...Ou alors, il faut se balader avec sa valise de livres de messe pour avoir la bonne traduction...Merci le progrès ! Ah non, pas sur ce coup là :o)Et que faîtes-vous des plus démunis ?Ceux qui ont des difficultés à lire ?Ah oui, on s'en fiche...Pas interdit en effet, mais soumis à autorisation !Ceci étant cela n'empêche pas ce nonsens !Et puis, il est toujours agréable de lire les commentaires également pour ne pas tomber à brûle pourpoint et de ce fait devenir totalement hors de propos...
Répondre